Aménagement et mobilier de bureau
Nous Contacter |  01 87 124 124 | 9:00 - 18:00

Nos engagements environnementaux

Des fabricants eco-responsables

L’écologie et le développement durable sont au cœur de nos exigences c’est pourquoi Mahora Concept sélectionne des fabricants soucieux de l’environnement, certifiés ISO 14001.

Nous proposons des meubles fabriqués localement, en France ou au sein de l’Europe, avec des matériaux durables de qualité. Certains de nos fabricants éco-responsables en ont fait leur priorité comme Buzzispace ou Vondom.

Pour la petite histoire et pour situer rapidement Buzzispace, il s’agit d’une société Belge spécialiste dans les solutions acoustiques. Les cloisons, luminaires et autres mobiliers acoustiques sont réalisés en Buzzifelt, un matériau composé à 100% de bouteilles recyclées.

Vondom sont quant à eux nos voisins espagnols spécialisés dans le mobilier outdoor en plastique… Mais comme le « plastique n’est plus vraiment fantastique" car aux antipodes de l’écologie, leurs dernières collections de meubles d’extérieur sont réalisées en Polypropylène recyclé issu de filets de pêche, plastique recyclé des Îles Baléares et bouteilles collectées dans nos mers. Une grande première dans le mobilier de bureau.

Les designers sont de plus en plus sensibles à l’impact écologique des déchets sur l’avenir et essayent de plus en plus de concevoir des meubles de bureau le plus durable possible et qui puissent être réutilisés à la fin de leur cycle de vie. Les déchets se transforment alors en matières premières. Le coût de fabrication en est souvent plus élevé mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Cette contribution environnementale et sociétale est désormais au centre de tous les projets d’aménagement de bureau.

Adhérent Valdelia

Mais qu’est-ce que Valdelia ? Valdelia est une SAS chargée d'organiser la collecte et le recyclage des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) professionnel. Cet éco-organisme a été créé pour répondre à la Responsabilité Elargie du Producteur, et a été agréé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie depuis le 31 Décembre 2012.

Depuis le 1er Mars 2013, Valdelia assure la prise en charge de ces déchets de mobilier professionnel par la mise en place d'une éco-contribution, qui est fixée en sus du prix de vente, et calculée en fonction du poids du meuble, de sa catégorie (bureau, table, siège, armoire, caisson, etc…) et de son matériau majoritaire (métal, bois, verre, plastique, etc…). Cette eco-taxe sert à financer le coût de la collecte et du recyclage antérieure du mobilier de bureau et du mobilier de restauration.

Si votre entreprise souhaite se débarrasser de son mobilier usagé, Valdelia vous propose de collecter le mobilier et de mettre à votre disposition une benne, sur devis. Les déchets seront ensuite triés et valorisés ou transformés dans un centre de traitement.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site www.valdelia.org.