Segmenter un plateau pour aménager plusieurs espaces de vie sur un même niveau

Les claustras, cloisons fixes ou mobiles, ainsi que les alcôves acoustiques sont nos meilleurs alliés pour aménager des espaces dans l'espace. Les façons de vivre au travail évoluent, nos aménagements suivent et créent le mouvement.

Vue d'ensemble de l'aménagement global

Espaces détente, restauration et réunions informelles – Groupe bancaire international

La demande : Aménager un plateau ouvert, en créant un espace de rencontre et d'échange, un espace restauration, une zone cocooning lounge, un espace pour réunions informelles, sans cloisonner en dur; ainsi que deux salles de réunions atypiques.

   Table basse Easy Boy et station de chargement pour portable Zone cocooning canapé Prostorai et tables Agora Tables hautes mange-debout Lottus et tabourets de bar Lottus

Un aménagement scénographié et totalement optimisé

Le choix s'était porté sur des coloris neutres et passe-partout. On peut faire simple et sobre en terme de teintes sans pour autant perdre en originalité. Sur toute la zone dédiée à la restauration, nous avons joué sur des formes arrondies en mélangeant les hauteurs d'assises afin de créer une perspective plus vivante et moins figée. Pour les manges-debout, la collection des tables hautes Lottus en plateau carré/arrondi et piétement base reprenant la forme des plateaux, correspondait parfaitement. Le chant noir et biseauté s'accorde à l'ambiance voulue et se coordonne aux chaises et tabourets hauts. Les tables de restauration en hauteur classique, devaient pouvoir former des pôles pour 4 personnes. Et là notre botte secrete est un fabricant que nous adorons et qui conçoit sur-mesure, tout nos souhaits, du piétement métallique, au plateau bois (Merci Maria-Luisa). Pour les assises nous sommes restés dans la même gamme. Tabourets de bar Lottus et chaises Lottus Spin.

Tables hautes et tabourets de bar Lottus par Enea Tables de restauration sur-mesure Corbetta Salvatore et chaises Lottus   

On compartimente de façon aérée et économique avec l'ajout de claustra en bois ajouré

Dans l'espace d'échange et de partage, le but est de pouvoir prendre un café sur le pouce, en profiter pour recharger son téléphone portable, tout en refaisant le monde entre collègues. Les poufs Bonbon par leurs formes ovoïdes, remplissent l'espace autour des petites tables Easy Boy. Les lampadaires LED Mitsouko donnent du rythme et du fun.

Espace d'échange tables Easy Boy et pouf Bonbon

On récapitule les espaces dédiés depuis l'entrée sur le plateau. On arrive sur l'espace d'échange/café sur le pouce. Claustra, puis espace restauration. Re clautra et on arrive dans la "cocooning zone"... Le bruit s'estompe, l'ambiance est plus calme, on installe des soft seating de chez Prostoria, deux tables basses Agora. Juste derrière, remplissant un angle de la pièce, nous avons intégré une alcôve acoustique Let's Talk avec un écran pour aménager un espace de réunion informel ouvert à tous les collaborateurs.

Zone cocooning avec tables basses Agora Alcôve de réunions informelles Let's Talk

Le plateau se finit sur un corridor desservant deux petites salles de réunion avec écran TV sur station mobile. Pour perduré dans l'esprit général, nous installons les tables galets Four, aux formes douces et atypiques, avec des fauteuils assises tapissées sur roulettes toujours de la collection Lottus.

Tables atypiques Four