Ré-organisez vos bureaux en Flex Office

Notre façon de travailler évolue ; avec la digitalisation et l’air numérique, les entreprises en quête de réorganisation cherchent la meilleure façon d’aménager leurs bureaux. Certains souhaitent à insuffler un air nouveau, à dynamiser leurs équipes ou leurs activités, d'autres y voient un intérêt économique en réduisant la surface de leurs locaux...Tant de raisons pour adopter le Flex office.

bureau-partage-Flex-Office plug & play

Mais qu'est-ce que le Flex Office ?

Le terme « Flex » se repend petit à petit, mais savons-nous vraiment ce qu’est le Flex Office ? Le Flex Office ou « bureau flexible » en français, est un mode de travail selon lequel aucun poste de travail n’est attribué à un salarié. Mais il faut parler en réalité de « Plug & Play ». Cet aménagement de bureau agile et plus dynamique permet un gain de place et une plus grande fluidité en entreprise. Chaque collaborateur « nomade » est donc plus libre de choisir où il souhaite travailler au sein du plateau.

Pourquoi choisir le flex office pour mon entreprise ?

Un aménagement en Flex Office / Plug & Play, permet à vos collaborateurs d’être plus autonomes, plus agiles et créatifs. Cela favorise également les échanges entre les collaborateurs. Mais outre cet aspect, le flex office a également un avantage économique. En effet, par choix ou par nécessité, les entrepreneurs favorisent de plus en plus le home office – une constatation amplifiée avec la covid19 – les entreprises cherchent donc à réduire leurs espaces/locaux pour ensuite les réaménager en suivant le principe du « Plug & Play ».

aménagement bureau flex office

bureau open space design Etio Wiesner Hager

Les limites d’un aménagement Flex Office

Aménager des plateaux de travail sans bureaux attribués, en mode «plug & play», est facilement réalisable pour des services qui comptent essentiellement des collaborateurs nomades (sales/commerciaux, R&D, IT, etc…) n’ayant pas besoin de rangements de proximité attitrés et travaillant uniquement sur ordinateurs portables. Mais qu’en est -il des autres services ? Certains métiers nécessitent une présence physique plus régulière et pour qui la révolution numérique n’a pas encore réussi à tout digitaliser ; RH, finance, service généraux, directions, etc… Ce mode d’aménagement n’est donc pas adapté à tous les services. C’est pourquoi il est important pour nous de prendre en compte les besoins de chaque service.

 

Comment mettre en place le flex office ?

Le Flex Office permet de varier les ambiances de travail, il diminue la monotonie et facilite le management et le travail d’équipe. Les salariés sont libres de se déplacer, de se retrouver et de collaborer facilement dans des espaces dédiés au partage. Mais comment aménager des bureaux flexibles fonctionnels ?

casiers verrouillables pour aménagement open space fonctionnel

Quelles sont nos solutions pour un aménagement Flex Office réussi ?

Le Flex Office permet de varier les ambiances de travail et facilite ainsi l’efficacité des salariés grâce à des espaces dédiés. Les entreprises peuvent aménager leurs locaux de façon à garantir des espaces pour chacun : espaces de réunion pour se retrouver, open space pour collaborer, cabines acoustiques pour travailler seul ou à plusieurs dans le calme… Faites évoluer vos espaces de travail vers le «Plug & Play» :

  • Disposer d’une bonne connexion. Une simple connexion internet suffit et les salariés d’une entreprise peuvent s’installer où ils le souhaitent, c’est le principe du « Plug & Play ».
  • Garantisser un accès facile à l'électrification en optant pour des boitiers prises à fleur de plateau.
  • Créer des zones de travail différentes, aux ambiances variées : multipliez les zones de travail, varier les plaisirs (bureaux, grandes tables, tables hautes, tables basses, canapés, cabines acoustiques). Les salariés peuvent choisir leur zone de travail… selon les humeurs.
  • Mettre des casiers à disposition. Prenez vos affaires dans votre casier et installez-vous ou vous le souhaitez ! Il est important que vos collaborateurs puissent ranger leurs effets personnels ainsi que leurs documents et ordinateur une fois la journée terminée malgré qu’ils n’aient pas de poste dédié.

Contactez-nous pour toute demande d'aménagement

 

Notre sélection de mobilier Flex Office Plug & Play

 

mobilier de bureau M ZONE    bureau avec prise intégrée TABLE TOP    bureau open space design YUNO

bureau avec chargeur induction intégré G POWER QI    fauteuil de bureau ergonomique DOT PRO    ballon ergonomique OFFICE BALLZ

table de bureau design FOURREAL A    table coworking TSHARE    cabine acoustique PEOPLE

Nous finirons par conclure qu’il est nécessaire de comprendre les besoins et envies des collaborateurs afin de créer un espace de travail adéquat. Un aménagement réussi et efficace apporte toujours un retour sur investissement. Le bien-être de vos collaborateurs apportera une plus-value pour l’entreprise dans laquelle il travail et se sent bien. L’aménagement de votre bureau reflète votre identité mais aussi votre état d'esprit.